LA BATTERIE D'ÉLEVAGE
L’élevage se pratique à 90% dans la salle ouverte, mais quelques aquariums de grossissage sont installés dans la salle fermée. 12 aquariums de 250 litres, 6 aquariums de 200 litres ainsi qu’un aquarium de 600 litres sont affectés à l’élevage.
Les aquariums d’engraissement représentent près de 5000 litres. La clé d’une croissance correcte des alevins réside sur 4 points :
- Nourriture
- Qualité d’eau
- Volume d’eau
- Pas de surpopulation.
L’élevage des poissons nécessite une nourriture riche et variée, et surtout une eau de très bonne qualité.
Les excès de nitrates ont la particularité de freiner la croissance des poissons. Pour cette raison, le débit de remplacement de l’eau par gouttes à gouttes est accéléré pour cette fonction. Lorsque les alevins atteignent la taille critique, selon les espèces, ils sont déplacés dans un grand bac de 2 m équipé lui aussi d’un renouvellement automatique de l’eau pour finir leur croissance.
De ce fait, on évite la surpopulation dans un volume inférieur qui engendrerait des pertes dues aux combats et aux maladies. Ils sont ensuite en attente d’un nouveau propriétaire qui doit impérativement être adhérent à notre association.
Lorsqu’une maladie se déclare sur un ou plusieurs individus, les soins peuvent être apportés dans tout le bac, mais dans les cas sévères, les malades transitent par l‘Hôpital.